hirondelle02

SALONS

« Epuisez les plaisirs, c’est la seule sagesse ; Prenez-vous, quittez-vous, cherchez-vous tour à tour, Il n’est rien de réel que le rêve et l’amour. »

Anna de Noailles

MENUS

Les salons sont ouverts et accueillent nos résidents à toute heure. Pour les non-résidents, les salons sont ouverts dès 7 heures pour le service du petit déjeuner, l’invitation au voyage se prolonge tout au long de la journée pour le déjeuner, goûter et dîner, et ce jusqu’à 1h30. Le bar à cocktails ouvre ses portes quant à lui à partir de 17h00.

Nichée au cœur du Marais, La Maison Proust vous fait revivre l’âme vibrante des salons de la Belle Epoque, merveilleusement décrits dans l’œuvre de Marcel Proust.

La princesse Mathilde, Sarah Bernhardt, Robert de Montesquiou, Jean Cocteau, Colette, Claude Monet, Charles Baudelaire… : les personnalités qui ont inspiré les personnages de La Recherche vous y attendent, dans un décor fabuleux orné de tableaux authentiques, de mobilier d’époque et de tentures exclusives, réunis ici avec gourmandise dans un partage inédit.

Les Salons de l’époque

A la fin du XIXème siècle, la fonction du salon est de réunir gens du monde, artistes et écrivains pour des soirées dont le prestige s’appuie pour beaucoup à la notoriété des invités. Il tient aussi,  et Marcel Proust le note avec délectation, aux noms de ceux qui ne sont pas reçus : les bourgeois, les dreyfusards, les raseurs, les provinciaux…  

Chaque salon abrite ses habitués, ses règles, ses passions. Ces dames, Geneviève Straus dont le salon est particulièrement brillant, Madeleine Lemaire, chez laquelle se retrouvent les peintres, la comtesse Greffulhe ou encore la princesse Mathilde , se disputent ainsi la présence de dignitaires politiques ou de gloires littéraires et artistiques. Ces maîtresses de maison gouvernent leur petit monde, donnant leur avis sur la dernière pièce à la mode et lançant quelques mots d’esprit : l’esprit qui, selon Marcel Proust, n’est ni l’intelligence ni le talent, mais une disposition propre à la Parisienne.

Durant la première partie de sa vie, Marcel Proust hante frénétiquement les salons parisiens. Il  passe de dîners en premières théâtrales, de soirées musicales en soirées poétiques, le mardi chez Madeleine Lemaire,  le mercredi chez Léontine de Caillavet, le jeudi chez Robert de Montesquiou, le vendredi à la Comédie-Française, le samedi à l’Opéra… Une intense vie nocturne et mondaine qui nourrit son œuvre.

hirondelle02

Bar

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums,
de sons, de projets et de climats. »

Marcel Proust

Dans le premier salon se déploie le bar. Devant une monumentale cheminée ornée d’atlantes, entre boiseries aux couleurs chaudes et riches tentures enveloppant les conversations secrètes, vous aurez le plaisir de boire un cocktail ou de déguster petits mets fins et douceurs, autre manière de prolonger un moment en compagnie de la duchesse de Guermantes et d’Albertine, dans leurs cadres de prédilection. Au centre du bar, vous pourrez admirer l’aquarelle Le Printemps d’après Edouard Manet, de la salonnière et peintre Madeleine Lemaire.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
hirondelle02

JARDIN D'HIVER

« Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde, assise… »

Anna de Noailles

Rythmé de colonnades, le Jardin d’hiver de la Maison Proust, deuxième salon de la Maison, offre un décor d’une subtile élégance. Vous pourrez vous adonner au backgammon, aux échecs ou aux dominos, lire un ouvrage mis à discrétion par la bibliothèque voisine ou tout simplement rêver devant les merveilleux tableaux, témoins de ce temps proustien illustré par élégantes et dandy de la Belle Epoque. Projetant leurs ombres surannées sur les luxueux panneaux muraux réalisés en cuir de Cordoue et le velum tissé d’or du plafond, les  luminaires ouvragés à franges participent également à l’ambiance chaleureuse du lieu.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
hirondelle02

BIBLIOTHÈQUE

« La lecture est une amitié. »

Marcel Proust

Joyau architectural des salons, la bibliothèque en rotonde propose des centaines d’ouvrages évoquant l’univers de Marcel Proust, autour d’une rare lettre manuscrite et d’une édition originale de l’auteur.  Merveilleuse œuvre d’art, son plafond -réalisé à la feuille d’or et rehaussé d’étoiles- reprend celui de la rotonde du Soleil, de l’Opéra-Garnier, qui fut l’un des lieux festifs préférés de l’aristocratie parisienne de la Belle Époque.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
hirondelle02

Colin field
INVITÉ PERMANENT

La Maison Proust accueille Colin Field derrière son bar en tant qu’invité permanent chaque vendredi, offrant ainsi une expérience unique et raffinée.

Consacré Meilleur Barman du Monde par les prestigieux magazines Forbes et Travel + Leisure, Colin Field a brillé pendant près de trois décennies en tant que Chef Barman emblématique du Bar Hemingway de l’Hôtel Ritz Paris.

Tout comme Marcel Proust captivait l’élite parisienne avec ses romans, Colin Field, reconnu pour son génie créatif, séduit le monde contemporain à travers ses cocktails remarquables. Tel un chef d’orchestre des saveurs, il crée des œuvres gustatives telles que le Serendipity, le Picasso Martini, le Highland Cream et le Clean Dirty Martini, enchantant les palais du monde entier.

Immergez-vous dans l’atmosphère raffinée de la Belle Époque avec la nouvelle sélection de cocktails imaginée par Colin Field. Au cœur de cette expérience unique, découvrez « Le Temps Retrouvé », une création inspirée de la célèbre Madeleine de Proust, conçue pour transporter chaque convive dans un autre temps.

À l’image de Marcel Proust replongeant dans son enfance en croquant dans une madeleine, « Le Temps Retrouvé » offre bien plus qu’un simple cocktail. La fusion délicate de l’Armagnac Château Laubade de 1922, une année-clé associée à la disparition de l’auteur, avec les arômes riches des truffes noires du Périgord et la fraîcheur pétillante d’un Champagne Brut Nature de la Maison Barons de Rothschild crée une expérience sensorielle d’une rare intensité.